Emploi et justice sociale

 


Pour une gauche anticapitaliste
et écologiste

 

rogerclaud

Votez, faites voter Roger Bidalot!  

Présenté parrectnpa 

Soutenu par :       pgpcalter                           
40 Milliards d'euros distribués aux actionnaires du CAC 40 !

Refus du moindre "coup de pouce" au SMIC !  
 

C’est en priorité pour dénoncer cette politique inégalitaire que nous sommes candidats.

                                                                                                                              

 

La droite, qui en est responsable, mais aussi, malheureusement la gauche socialiste qui s’en accommode, ne risquent pas de vous en parler pendant ces cantonales. Ni du prix du caddy, ni de celui du plein d’essence, du coût exorbitant du loyer, des petits salaires, des retraites de misère, du chômage, de la galère des jeunes. Sans doute Jean-François LONGEOT, le candidat de l’UMP, veut-il éviter de nous faire de la peine ! à moins qu’il ne craigne d’être accusé de complicité de casse sociale !

Ceux qui nous gouvernent veulent tellement éviter les sujets qui fâchent qu’ils ont reporté après les élections l’annonce officielle de leurs mauvais coups contre l’école publique. Pour notre secteur : fermetures d’une classe au collège d’Ornans, "bourrage" de classes, réduction des moyens pour les élèves en difficulté. Délibérément, ils sacrifient l’avenir des gosses et du pays sur l’autel du fric !

 

Nous sommes candidats dans la continuité de la bataille des retraites, pour les mêmes valeurs et contre les mêmes adversaires, Sarkozy et ses soutiens locaux.

Lors de nos réunions, nous débattrons donc de justice sociale, de défense des services publics, de protection de l’environnement, d’agriculture paysanne, de liberté, de solidarité et de fraternité.

Nous élaborerons, avec vous, des mesures concrètes pour notre département et notre canton, en concordance avec ces orientations. Nous parlerons donc de politique !


Nous vous demanderons d’utiliser votre bulletin de vote pour dire à la droite que vous n’en pouvez plus et n’en voulez plus, et au PS que vous en avez assez de ses renoncements.

Un vote pour dire votre envie d’une autre société plus solidaire.

r sauver notre environnement il faut   justice sociale                                                                

  

On vous dira aussi qu’il faut voter, et que cela ne suffit pas !

Chaque vote compte ! Chaque manifestant aussi 

 

 

Venez nous rencontrer dans votre canton :

 

L'Hôpital-du-Grosbois: en mairie - le vendredi 11 mars à 18h 30

- Foucherans : en mairie - le mardi 15 mars à 18h 30.

- Tarcenay :salle du préfabriqué - le mardi 15 mars à 20h 30

a côté de la mairie

- Lavans-Vuillafans : en mairie - le mercredi  16 mars à 18h 30

- Vuillafans : en mairie - le mercredi 16 mars à 20h 30


-Chantrans: en mairie - le jeudi 17 mars à 18h 30


- ornans: salle St Vernier ( à côté de ) le vendredi 18 mars à 20h30

7 place St Vernier (l'office de tourisme)


Ce sera un plaisir de vous rencontrer

 

 

LA PRIORITE : UN EMPLOI POUR TOUTES ET TOUS !

 

Conserver les emplois existants et les savoir-faire :

D’abord par un soutien inconditionnel aux salariés en lutte pour conserver leur emploi dans le public comme dans le privé et en cas de fermeture d’entreprise nous interviendrons pour que le potentiel industriel soit maintenu y compris sous forme de coopérative, propriété collective des salariés.

  • toute entreprise qui licencie devra rembourser au département les aides éventuellement reçues.

  • toutes les aides du conseil général seront soumises à des obligations sociales : salaires décents, emploi en CDI et critères environnementaux.

Favoriser la création d’emplois agricoles

200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment faute de repreneurs, ceux-ci ne pouvant payer les prix de la terre à moins de s’endetter à vie, et encore.

Nous proposerons la création d’instances locales de veille sur le foncier agricole et des mesures politiques et de zonage s’opposant aux stratégies spéculatives

et le développement d’une agriculture vivrière biologique proche des villes et répondant aux besoins de la population .

Soutien à une économie sociale et solidaire

Le Conseil Général doit avoir pour mission de soutenir et de favoriser tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Pourquoi cette démarche. L'économie sociale et solidaire est une économie qui s'inscrit dans un projet où les personnes et le travail priment sur la logique du profit comme dans les entreprises privées .Elle se situe donc en dehors du cadre de l'économie de marché et créent des emplois socialement utiles

Les AMAP( Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne) sont un exemple fort. Elles visent à préserver l'existence ou l'installation de fermes de proximité dans une logique socialement équitable (fixation d'un prix juste) et écologiquement saine.

Cette initiative solidaire vise à soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement par opposition à l'agriculture intensive critiquée pour ses effets néfastes sur l'environnement et la santé.

Nous proposons que les aides économiques actuelles soient réorientées vers ce type d’économie, soucieuse de l'intérêt général.

L'argent du contribuable doit servir au bien public et non pas aux actionnaires des entreprises privées.


 

Pour sauver notre environnement

il faut la justice sociale

 

   Nous refusons que soient montrés du doigt ceux qui n’ont pas les moyens d’isoler leur logement, de changer leur vielle voiture polluante, comme ont tendance à le faire les tenants du capitalisme vert. La pollution individuelle, même si elle doit-être réduite, n’entre que pour une faible part dans la destruction de l’environnement.

Sauver la Loue

Quand les pollutions comme celle de nos rivières, risque de mettre en cause des entreprises ou l’agriculture intensive, les pouvoirs publics mettent moins d’empressement à trouver les responsabilités.

Pourtant la situation est grave, les poissons meurent et les eaux sont chargées entre autre, de cyanobactéries toxiques.

A plusieurs reprises dans les derniers mois de nombreux poissons morts ont été découverts dans la Loue et dans le Doubs franco-suisse. Avec la prolifération d’algues et la pullulation de cyanobactéries produisant des toxines c’est le signe que ces rivières vont mal, surchargées en matières organiques (l’eutrophisation). C’est la conséquence d’un excès d’effluents industriels, agricoles et ménagers.

                                                

Le relief karstique de notre région et la suppression des zones humides permettent que les eaux usées rejoignent au plus vite les cours d’eau. Les causes de pollution sont nombreuses : stations d’épuration parfois inexistantes, pas aux normes  ou mal entretenues ; produits chimiques ou même médicaments rejetés à l’égout ; produits de l’agriculture intensive (engrais, pesticides, lisier de l’élevage sur caillebotis) ; produits ménagers, déchets.

La course au profit et le productivisme sont responsables de ces pollutions. La situation est grave et doit être prise au sérieux d’abord pour mettre en évidence ce qui cloche puis pour trouver les solutions pour sauver la Loue et les autres rivières comtoises. Il faut effectuer des analyses de l’eau, des sédiments et des poissons morts, en de nombreux endroits sur les cours d’eau, en continu, pas épisodiquement. Il faut aussi, et au plus vite, contrôler tous les rejets des industries, des communes et des exploitations agricoles, puis appliquer strictement les réglementations, mais aussi réduire de façon importante toutes les pollutions quelle que soit leur origine.


Nous exigerons une enquête indépendante pour cibler les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent.

 http://www.cpepesc.org/Les-truites-continuent-de-mourir.html                                                  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :